Incendie de Crans-Montana : un avocat suisse alerte sur la possible destruction de preuves

Un terrible incendie a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse) la nuit du Nouvel An, faisant de nombreuses victimes et blessés. Alors que l’enquête judiciaire se poursuit, un avocat représentant plusieurs familles de victimes suisses tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Me Romain Jordan, qui défend une dizaine de blessés, s’est exprimé au micro des médias suisses pour critiquer le comportement des gérants de l’établissement après le drame. Il s’étonne notamment que les responsables n’aient ni été placés en détention provisoire ni assignés à résidence, alors qu’une instruction pénale est ouverte contre eux pour leur rôle présumé dans l’incendie.

Mais ce qui inquiète particulièrement l’avocat, c’est la disparition de contenus numériques qui pourraient être des éléments clés de l’enquête. Selon lui, les accès aux comptes du bar sur les réseaux sociaux auraient été désactivés au petit matin, alors même que l’incendie n’était pas encore complètement éteint. Ces pages contenaient des photos et vidéos de la soirée, qui n’étaient plus accessibles au moment où l’avocat a pu les consulter.

Pour Me Jordan, cette suppression soulève un « risque de destruction de preuves », même si rien n’a encore été formellement prouvé contre les gérants, qui restent présumés innocents. Il s’interroge : dans quel état d’esprit quelqu’un qui voit son établissement en train de brûler pense-t-il d’abord à effacer ses contenus ? Cela, selon lui, suggère qu’on a cherché à minimiser la portée des éléments visuels disponibles.

Les pages en question comprenaient notamment des albums photos montrant les travaux de transformation réalisés dans le bar, mais ces publications ont été effacées depuis.

Source : Le Parisien

Crédit photo : https://static.actu.fr/

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *