Les comportements dangereux et incivilités au volant reculent en France, révèle le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes publié ce mardi 27 mai. Malgré cette tendance positive, l’usage du téléphone et les infractions au code de la route demeurent à des niveaux préoccupants.
Un recul modéré mais significatif des comportements à risque
Le baromètre 2025 montre une amélioration générale des comportements sur les routes françaises. Les conducteurs sont 84% à admettre quitter la route du regard pendant plus de deux secondes, soit une baisse de trois points rapport à l’année précédente. L’utilisation du smartphone ou du GPS au volant concerne désormais trois quarts des automobilistes, marquant également un recul de trois points sur un an.
« Quand on regarde l’ensemble des comportements dangereux étudiés dans ce baromètre, il y a une légère inflexion », note Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes. Elle rappelle néanmoins que « deux secondes d’inattention à 130 km/h, c’est 72 mètres parcourus à l’aveugle. »
Le téléphone au volant reste un fléau persistant
Si la tendance est à la baisse, l’usage du téléphone reste massif : 61% des conducteurs déclarent téléphoner en conduisant. Ce chiffre, bien qu’en diminution de quatre points sur un an, a progressé de sept points depuis 2018, témoignant d’une dépendance croissante aux outils numériques.
L’étude révèle ailleurs une différence de comportement entre hommes et femmes. Les premiers adoptent généralement des conduites plus risquées, à l’exception notable de l’usage du téléphone, où les femmes se montrent légèrement plus concernées.
Des incivilités en baisse mais toujours présentes
Le baromètre fait état d’une diminution des manifestations d’agressivité sur les routes. Les conducteurs ne sont plus que 63% à reconnaître injurier d’autres usagers (baisse de quatre points) et 13% à descendre de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur (contre 18% en 2024).
Paradoxalement, 96% des automobilistes français se décrivent positivement au volant, mais 87% redoutent l’agressivité des autres conducteurs. Cette dissonance cognitive illustre un décalage persistant entre la perception de soi et celle des autres usagers de la route.
Un respect approximatif du code de la route
La progression concerne également le respect des règles de circulation, bien que les chiffres restent élevés. Le non-respect des distances de sécurité concerne encore 68% des conducteurs (contre 72% l’an dernier) et neuf automobilistes sur dix admettent dépasser les limitations de vitesse de quelques kilomètres/heure.
La conduite en état de fatigue diminue elle aussi, avec 39% des sondés qui reconnaissent prendre le volant très fatigués, soit quatre points de moins qu’en 2024. La conduite sous influence d’alcool (7%) ou de cannabis (2%) recule également de deux points chacune.
Une prise de conscience progressive
Cette évolution positive des comportements intervient alors que la mortalité routière, après cinq mois consécutifs de baisse, a connu une augmentation de 4% en avril 2025. Les résultats du baromètre suggèrent une prise de conscience progressive des conducteurs français face aux risques routiers, même si le chemin vers une conduite pleinement responsable reste long.
L’étude Ipsos a été réalisée du 11 février au 5 mars 2025 auprès de 12 403 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2 403 Français, offrant ainsi un panorama représentatif des comportements au volant dans l’Hexagone.