Depuis le début de l’année, plusieurs lots de laits infantiles commercialisés en France font l’objet d’un rappel à la suite d’un risque de contamination une toxine potentiellement dangereuse.
Quelle est la cause du rappel ?
Des préparations pour nourrissons fabriquées de grands groupes, dont Nestlé et Lactalis, ont été retirées du marché. Ce retrait fait suite à la détection potentielle d’une toxine appelée céréulide, produite une bactérie, qui peut provoquer des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhées chez les bébés.
L’origine de cette contamination est liée à un ingrédient (une huile riche en acide arachidonique utilisée dans certaines formules) provenant d’un fournisseur externe.
Quels produits sont concernés ?
De nombreux lots de lait en poudre vendus sous différentes marques, comme Guigoz, Nidal et Picot, sont visés cette procédure de rappel en France et dans plusieurs pays.
Les numéros de lots et dates de péremption précis sont publiés sur le site officiel RappelConso, où vous pouvez vérifier si le produit que vous avez chez vous fait partie des lots concernés.
Astuce pour les parents : pour savoir si votre lait est concerné, comparez le numéro de lot inscrit sous la boîte avec la liste disponible sur RappelConso.
Que faire si votre lot est rappelé ?
Si vous constatez que le lait que vous possédez est dans la liste des produits retirés :
- Ne l’utilisez plus et ne le donnez pas à votre enfant.
- Ne le rapportez pas en magasin, mais prenez-le en photo (face avant + code de lot) pour vos démarches.
- Envoyez ces photos au service consommateur de la marque concernée (Nestlé ou Lactalis) selon les instructions présentes sur RappelConso.
Et la santé de mon enfant ?
Les autorités sanitaires rappellent que tous les lots concernés ont été retirés du marché, mais restent à l’écoute des parents en cas de doute ou de symptômes digestifs persistants après ingestion. Une consultation médicale est recommandée si un bébé présente des signes inquiétants.
Certains témoignages de parents évoquent des troubles digestifs après consommation de produits concernés, même si aucun lien de causalité officiel n’a encore été établi entre ces symptômes et les laits rappelés.
Crédit photo : ©Pexels / Towfiqu barbhuiya









